Bonne Année 2018!

C’est une platitude je sais mais elle est passée où 2017? J’ai l’impression que j’écrivais mes voeux 2017 la semaine dernière, mais je sais évidemment que c’est faux. Pour me le prouver, j’ai regardé ce qui a changé depuis un an.

Tout d’abord, j’ai commencé 2017 en étant britannique et je commence 2018 en tant que britannique et français! Ce changement m’a bouleversé pour deux raisons. Premièrement, mon identité administrative correspond maintenant à la manière dont je me vois, ni 100% rosbif, ni 100% grenouille mais un « joli » mélange des deux. Ensuite, il y a eu la cérémonie officielle de mon obtention de la nationalité française où la sous-préfète a prononcé un très beau discours, dont voici un extrait : « La nation s’enrichit grâce à vous, grâce à vos différences. Cette diversité est au service d’un projet commun et l’adhésion à des valeurs communes. » La salle était pleine de femmes et d’hommes de partout dans le monde, de religions différentes, de couleurs de peau différentes, de classes sociales différentes, tou·te·s uni·e·s en chantant La Marseillaise. C’est ça la France que j’aime, que j’essaie de construire tous les jours dans mon travail.

Le deuxième événement marquant pour moi a été le phénomène #metoo et #balancetonporc. Je pense qu’on a enfin pris la mesure des comportements inacceptables dans notre société aujourd’hui. Enfin, j’espère. Ce n’est pas pour autant qu’il faut arrêter de lutter car on peut très facilement revenir en arrière (je vous conseille la série « The Handmaid’s Tale » à ce sujet). Je continue donc ma tradition de proposer des liens pour faire réfléchir, pour contribuer à faire évoluer notre société dans le bon sens.

  • Pour commencer, un épisode de « Martin, sexe faible » que je trouve très réussi. Il est toujours intéressant d’inverser les rôles pour se rendre compte de comportements intolérables.
  • Ce deuxième film parle d’inégalité salariale avec beaucoup d’humour (parfois c’est mieux d’en rire que d’en pleurer). La chute est intéressante mais on peut se demander si l’auteur·e s’est rendu compte du stéréotype qui consiste à attribuer le courage au masculin…
  • Maintenant un film brésilien qui montre bien les stéréotypes et préjugés associés à la couleur de peau. Les statistiques à la fin sont édifiantes. Je suis convaincu qu’on n’avancera jamais réellement sur le racisme tant qu’on n’aura pas de « statistiques ethniques » en France. A lire ici un article écrit par Hédia Zannad et moi-même sur le sujet.
  • Et pour finir, si vous ne l’avez pas encore vue, voici une courte conférence sur le handicap, genre Ted Talk, que j’ai eu le plaisir de donner pour BNP Paribas en 2016.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une merveilleuse année 2018. Qu’elle soit une année de paix et de bonne santé pour vous et les vôtres !

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.