Voeux 2020

 

Une nouvelle décennie démarre bien sûr pour tout le monde mais aussi pour Just Different qui démarre sa 11ème année d’existence. J’en suis fier évidemment, mais aussi optimiste car je mesure le chemin parcouru depuis que j’ai créé Just Different:

  • on osait à peine parler de diversité alors qu’aujourd’hui on essaie de rendre nos entreprises diverses et inclusives.
  • il y a enfin une prise de conscience de l’étendue du sexisme et du harcèlement et on commence vraiment à lutter contre
  • on commence à comprendre que l’orientation sexuelle n’est pas qu’une affaire privée et que chaque personne doit pouvoir parler sans crainte de la personne qu’elle aime quel que soit son sexe.

Que la décennie qui vient continue dans le même sens et que nos entreprises deviennent plus inclusives pour tout le monde.

Je profite toujours de mes vœux pour prêcher la bonne parole. Cette année n’est pas une exception:

  • Tout d’abord, j’ai été marqué par la composition du nouveau gouvernement finlandais et notamment par la nomination de Sanna Marin comme Première Ministre. Ce court film permet de la découvrir (et d’entendre cette belle langue qu’est le finnois). Quand on lui pose la question de son âge, elle dit qu’elle ne pense ni à son âge ni à son genre, ce qui me semble possible dans un pays capable d’avoir 3 femmes de moins de 40 ans aux 3 postes les plus importants d’un gouvernement. En France on en est encore loin, mais mon optimisme me dit qu’on pourra y arriver.
  • J’attends avec impatience que Channel Four au Royaume-Uni diffuse son film pour les Jeux Paralympiques au Japon, car les deux derniers étaient magiques : mon préféré, celui de Londres, et celui de Rio.
  • Enfin, voici un petit film qui permet de mieux comprendre le lexique autour des sujets LGBT que je trouve clair et pédagogique. Il manque à mon avis néanmoins la définition de queer qu’on peut lire ici.

N’hésitez pas à partager ces liens.

Pour connaître l’actualité de Just Different, le site présente nos nouvelles offres autour du sexisme, du handicap, des micro-agressions et de l’inclusion.

Il ne me reste qu’à vous souhaiter à vous et aux vôtres une année de paix, de sérénité, de bonne santé et de rires.

Pete

Be Sociable, Share!