Archives mensuelles : mars 2017

Les Jeux Paralympiques 2016

Nous avons vécu l’été 2016 les Jeux Paralympiques. J’en avais profité pour faire un mailing avec des liens pour faire évoluer les mentalités au sujet du handicap. Ci-dessous le texte du mailing:

En ces temps troubles, il est tentant de baisser les bras (le bras ?!), mais il faut résister. Contrairement à ce que disent les Borgs dans Star Trek, « la résistance n’est pas futile », elle est primordiale. Voici quelques liens donc pour résister, pour faire bouger les lignes.

  • Malgré le Brexit, il arrive que mes compatriotes fassent des choses bien. J’adore le film de Channel Four qui annonce les Jeux Paralympiques de Rio. Celui qui annonçait les jeux de Londres reste néanmoins mon préféré et il continue à me faire frissonner.
  • La publicité peut être nocive car elle repose trop souvent sur des stéréotypes qu’elle perpétue. Mais elle peut aussi faire évoluer les mentalités. Voici un bel exemple de Guinness.
  • Je viens de passer un test de français pour l’obtention de la nationalité française (eh oui !). Je pense avoir bien réussi, mais j’ai quand même du mal à comprendre les dialogues dans ce film québécois qui est le meilleur que j’aie vu pour faire passer le message qu’il ne faut pas prendre les places réservées aux personnes à mobilité réduite.
  • Le dernier film est un film institutionnel pour le Conseil Général des Yvelines. Il fait parler des agents handicapés avec humour et finesse. Ce sont des gens « normaux », pas des « surhumains » comme les athlètes aux Jeux. Ils vivent et travaillent avec leur handicap tous les jours et c’est aux gens comme eux que je dédie ce mail.
  • Mon dernier lien n’est pas vers un film, mais vers un article, en anglais qui plus est, qui parle d’une initiative que j’aime beaucoup à Londres pour que les personnes ayant un motif non-visible de s’asseoir dans les transports puissent le  demander sans se justifier. Quand on sait que 80% des handicaps ne se perçoivent pas et que souvent on demande aux personnes ayant un handicap invisible de se justifier, on peut mesurer l’importance d’une telle démarche.

Voeux 2017

Ci-dessous les voeux de Just Different pour 2017.

Une nouvelle année démarre et il est l’heure de faire ses voeux de nouveau. Je continue ma tradition de profiter des voeux pour faire réfléchir, pour apporter une petite pierre à l’édifice d’un monde meillleur.

  • Pour commencer, un lien vers un très joli livre écrit par Sarah Salmona (ne vous inquiétez pas, le livre est court!). Sarah est professeur de français et atteinte d’une myopathie. La couverture dit « Ce livre est destiné à aider les adultes et les enfants à parler ensemble de la maladie neuromusculaire. », mais pour moi il parle tout simplement de la différence. Le lien est à la fin d’un court article.
  • Ce film parle de différence aussi et l’importance d’aller au-delà des apparences (il faut faire abstraction du fait que c’est une publicité pour une bière).
  • Cet article décrit une expérience réelle où les stéréotypes des enfants créent une vision genrée des métiers. Il y a aussi un court film de l’expérience.
  • Et voici une courte conférence sur le handicap genre Ted Talk que j’ai eu le plaisir de donner pour BNP Paribas. Et si vous avez un peu de temps, voici la version complète avec Dorine Bourneton, Jérôme Adam, Josef Schovanec, Ursula Lemarchand & Guy Tisserant. On y trouve des témoignages incroyables.
  • Et un petit dessin pour finir :

Merci à Gilles Rapaport pour ce dessin sur mes origines.

2017 sera une année importante pour moi personnellement car j’espère obtenir la nationalité française après 32 ans dans ce pays que j’aime:)

Que 2017 soit une année de paix et de bonne santé pour vous et et les vôtres!